Bon nombre de femmes enceintes font aujourd’hui appel à la sophrologie pour se détendre et vivre leur grossesse en toute sérénité. Cette médecine douce permet de trouver en soi les outils pour apprendre à ressentir et équilibrer ses émotions. Elle permet également de se préparer à l’accouchement à partir de visualisations d’images positives, à la manière d’un sportif.
Adoptez la « zen » attitude avec la sophrologie
Pour vivre sereinement votre grossesse
Un peu d’histoire…
Créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, la sophrologie aide depuis de nombreuses années les femmes à mieux vivre leur grossesse et préparer leur accouchement.
Tous les exercices de sophrologie sont très doux et très simples. Ils visent à visualiser ces grandes transformations de manière positive, en imaginant à l’avance les magnifiques évènements à venir. Ils s’appuient sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images en résonance avec le parcours de la personne.
Prendre le dessus sur la douleur
La sophrologie permet aux futures mamans de prendre le dessus sur la douleur des contractions afin de mieux vivre cette expérience unique. C’est l’une des meilleures solutions pour atteindre cet objectif avec une prise de recul.
Détente corporelle par relaxation dynamique
Caractérisée par des exercices inspirés du yoga, la relaxation dynamique est la technique de sophrologie couramment proposée aux futures mamans. L’objectif est de maîtriser la respiration profonde, indispensable pour se détendre. C’est une manière efficace pour gérer les douleurs des contractions. La future maman pourra mieux récupérer entre les contractions et ainsi avoir assez de force et de concentration pour l’accouchement.
La visualisation d’images positives
Allongée confortablement, la future maman est plongée, les yeux fermées, dans une connexion avec des images positives d’elle-même. Plusieurs images issues du vécu de la future maman sont utilisées pour entraîner la détente mentale, le calme non seulement le sien mais aussi celui de son bébé et enfin le lâcher prise face à la peur d’accoucher.
Pendant la grossesse, il est fréquent que la future maman vive des petits tracas : des nausées pas toujours qu’au premier trimestre, un mal de dos pouvant aller parfois à la sciatique, des troubles du sommeil…
L’accompagnement de la grossesse par la sophrologie peut diminuer ces petits soucis du quotidien et permettre à la maman d’adoucir les périodes de tension, de vivre la grossesse dans la plénitude la plus totale.
Pourquoi pratiquer la sophrologie pendant la grossesse ?
La grossesse correspond à une période de profonds changements physiques et psychiques (hypersensibilité, doutes, peurs liés à l’accouchement, etc.). Dans l’attente du bébé, la sophrologie favorise un rapport nouveau à son enfant, et permet de vivre sa grossesse et son accouchement d’une manière plus sereine.
Les exercices de sophrologie peuvent aider la maman à entrer au contact avec son bébé, dans un climat privilégié de calme et d’harmonie, à l’écoute des sensations respiratoires, des muscles qui se détendent, du dos qui se relaxe, de la détente qui s’installe : un moment de sérénité qui permet de faire une pause au milieu d’une journée parfois compliquée pour les mamans actives.
Les séances sont guidées par le son de ma voix
Que faire après l’accouchement ?
Après l’accouchement, une nouvelle phase de la vie s’ouvre… L’arrivée d’un bébé, bien que source de joie et de bonheur, signifie également l’adaptation à un nouvel équilibre familial où chacun doit trouver sa place. C’est un peu comme si au moins deux nouvelles personnes venaient au monde : une minuscule qui attend tout de la vie, et une grande qui doit apprendre un nouveau rôle fait de nouvelles responsabilités et de beaucoup d’inconnues. La femme nouvellement mère doit s’adapter à vitesse grand V et trouver les ressources ainsi que les réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose. La sophrologie accompagne les mamans afin d’être le plus épanoui possible dans leur nouvel équilibre de vie et de profiter pleinement des premiers mois de la vie du bébé.
En complément des séances effectuées avec les sages-femmes, la sophrologie permet de :
- S’armer de confiance pour faire face à cette nouvelle situation
- Se centrer sur soi-même pour ne pas s’oublier, prendre du temps pour soi
- S’adapter plus facilement au nouveau rythme de vie
- Appréhender les relations dans la nouvelle configuration familiale
- Evacuer les tensions que tous ces changements entraînent
- Se ré-approprier l’image de son corps mise à mal par les transformations et l’accouchement
- Se faire confiance sans culpabiliser dans la relation avec bébé.
L’ accompagnement en séance de sophrologie permet également de trouver un nouvel équilibre tout en douceur pour que chacun, le père, la mère et l’enfant, puissent investir la place qui lui revient « ici et maintenant ».
Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cannelle Bella :
Mail: kaizensophrologie@gmail.com