Un peu d’histoire
Le yoga du rire a été créé par le Dr Madan Kataria, médecin généraliste à Mumbay (Inde) dans les années 90. Le yoga du rire est un exercice de routine unique qui combine le rire inconditionnel avec la respiration yogique.
Pourquoi yoga ?
Le mot «Yoga» émane de la racine sanscrite «Yuj» qui signifie saisir, intégrer et harmoniser. En d’autres termes, c’est prendre sa vie en main en intégrant tous les aspects de son existence, harmoniser son corps avec son esprit.
N’importe qui peut rire sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie. Le rire est d’abord simulé en groupe comme un exercice physique en maintenant un contact visuel avec les autres et encourageant l’espièglerie enfantine. Dans la plupart des cas, cela conduit à un rire réel et contagieux.
La science a prouvé que le cerveau (et en fait tout le corps) ne fait pas de différence entre le rire simulé et le rire naturel !
Le yoga du rire est la seule technique qui permet aux adultes de maintenir un rire soutenu sans impliquer la pensée cognitive. Il contourne les mécanismes intellectuels qui agissent généralement comme un frein au rire naturel.
Les bénéfices du rire
Pratiquer régulièrement le yoga du rire contribue à :
- Nettoyer et libérer les voies aériennes supérieures, comme le ferait la toux
- Provoquer une désintoxication totale des poumons lorsque le volume d’air expulsé est maximal
- Mieux digérer les aliments
- Stimuler la production cérébrale qui augmente de la production d’endorphines (morphine naturelle)
- Mieux gérer le stress du quotidien
- Lâcher les muscles tendus et libérer l’esprit de ses préoccupations
- Provoquer un massage du diaphragme et donc améliorer la digestion
- Faciliter le passage de l’état de veille à celui de sommeil
- Diminuer le taux de cholestérol
- Améliorer le bon fonctionnement du système immunitaire
- Vivre plus longtemps
- Canaliser ses émotions
- Mieux se concentrer
- Voir la vie plus positivement…
Tant de bienfaits juste en forçant un peu notre rire. En une séance déjà, on en ressent les bienfaits. Quel bonheur !
Des contre-indications ?
Il y a peu de contre-indications au fait de participer aux ateliers de Rire. Les femmes enceintes, les personnes asthmatiques ou ayant un problème cardiaque consulteront toutefois leur médecin traitant avant de participer aux séances.
En effet, certains exercices peuvent provoquer une hyper-oxygénation ou une pression élevée sur la paroi abdominale pouvant être contre indiqués chez ces personnes.
“Dans le Yoga du Rire, on ne rit pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions. ” – Dr. Madan Kataria
Au plaisir de rire ensemble !